L’encadrement

Gérard E

Président du MUC Aviron

« La pratique de l'aviron a toujours véhiculé pour moi une image de respect de l'environnement. Il me semble nécessaire de conforter et de légitimer cette pratique dans un espace aussi fragile et superbe qu'est le site d'entrainement du club du Montpellier Aviron Universitaire Club à Palavas. J'aime les espaces maritimes et littoraux de notre région et d'ailleurs. Il est important pour moi de positionner le club dans le développement d'une pratique sportive et de loisirs en communion avec la nature car nos activités sont respectueuses de l'environnement. Depuis mon enfance, je pratique la voile et je régate en équipage sur des bateaux de compétition en méditerranée mais j'aime aussi les convoyer avec des amis ou en solitaire. Le vent dans les voiles comme le rythme des pelles dans l'eau et les bateaux qui glissent me transportent quelques fois vers une sensation de plénitude. »

Claude Tronel

Vice-Président

"Pour moi l’aviron a toujours été un moteur ... Champion de France en Huit, plusieurs fois sélectionné en Équipe nationale … c’était il y a bien des années, mais la flamme est toujours là ! Elle m’a conduit vers des formations d’entraineur avec le Brevet d’État du premier, puis du second degré, et, dans le prolongement, des souvenirs fabuleux de suivi d’équipes juniores jusqu’à une médaille d’or européenne ! … Elle m’a conduit ensuite à prendre en main les destinées du Club de Montpellier, qu’aujourd’hui, avec l’aide de notre équipe dirigeante et du MUC Omnisports, nous nous efforçons de développer pour que Vive l’Aviron !"

Lydie

Arbitre

« Bonjour, je vous présente mon parcours avironneux ! Juillet 1962, rencontre peu banale et des plus insolites avec l'aviron. En effet, c'est en autodidacte et agée de 12 ans à peine que je donne mes premiers coups de rame sur un skiff que mon père, ingénieux et bricoleur vient d'achever la construction. Tantôt en rivière plus exactement à l'embouchure de l'Aude, tantôt sur le lac de Pareloup en Aveyron je prends goût à la glisse sur ce bateau fait de bric et de broc, mais les sensations sont inoubliables. Et puis de 1966 à 1992, grande coupure, sport confidentiel oblige. Septembre 1993, un merveilleux destin se charge de me ramener vers cette discipline sportive en m'inscrivant au club d'aviron de Montpellier. Et voilà que la fibre "aviron" se remet en route. S'en suit une véritable spirale, passant de simple rameuse à moniteur en 1997, éducateur en 1999, membre CODIR, encadrant bénévole, arbitre régional pour finir aujourd'hui en toute modestie à la tête de la Commission Régionale des arbitres LR. C'est ce qu'on appelle "l'Aviron Passion" !!!! Paroles d'une passionnée vous aurez deviné ! »

Gérard

« J’ai pratiqué toutes sortes de sports en amateur pendant ma vie professionnelle sédentaire, et essayé l'aviron tardivement, au sein du MUC-Aviron. J’ai de suite été séduit par ce sport de glisse, de plein air (autant que possible), complet et varié, pratiqué seul ou en équipage, à tout âge, et par l'état d'esprit convivial du club. Je me suis rapidement formé, initiateur puis éducateur, afin d’enseigner ce sport très technique aux jeunes et aux adultes au sein de l'école d'aviron pour transmettre à d'autres le virus de l'aviron. »

Richard

« N'entendre que le bruit soyeux du bateau qui glisse souplement sur un miroir d'eau, découvrir le paysage au détour d'une touffe de roseaux ou d'une brèche dans la rive, saluer quelques oiseaux matinaux qui se réveillent paresseusement, voir le soleil émerger lentement de l'horizon des étangs ou au contraire se fondre dans leur surface, et quelques sentiments de ce type, ajoutez un peu de physique pour se rapprocher de la plastique des dieux du stade, tout est dit : voilà pourquoi je voulais faire de l'aviron. Lorsque j'ai eu la possibilité de faire mon apprentissage, je travaillais à l'époque sur la route des plages. Autant dire que je filais sur l'eau dès que je le pouvais. Après plusieurs années d'interruption, me revoilà à ramer (mais ce n'est pas une galère ! enfin, pas toujours...), le plaisir intact et les sensations toujours aussi gourmandes. »

Xavier

« J’ai attendu d’avoir 45 ans pour pratiquer l’aviron, mais j’en avais envie dès 17 ans. Au MUC Aviron, j’ai trouvé un noyau de pratiquants si impliqués dans le fonctionnement du club qu’ils m’ont transmis leur enthousiasme. L’aviron est une activité apparemment très simple, mais à perfectionner sans cesse, et en pleine nature. Et puis, en ramant, on bavarde avec d’autres rameurs qui deviennent vite des amis avec lesquels partager d‘autres centres d’intérêts. »

Scroll to top